10 bonnes raisons d’être entrepreneur.e conscient.e

Être entrepreneur.e conscient.e c’est sortir d’une vision unique du monde du travail.

C’est se permettre d’envisager une nouvelle définition du succès, non pas basée sur la compétition,  le pouvoir ou sur le seul désir de faire de l’argent, mais plutôt sur la capacité à bâtir une entreprise en cohérence avec soi et ses valeurs, pour créer un produit ou un service avec un impact positif pour le Monde

Entreprendre en conscience c’est :

  • Réinventer son propre cadre : C’est prendre conscience que le modèle salarial classique actuel ne nous correspond pas et reprendre son pouvoir personnel pour créer quelque chose qui nous ressemble. Un modèle qui ne nous demande pas de choisir entre gagner de l’argent ou faire des choses que l’on aime, mais qui nous permet d’être tout ce que nous voulons et tout ce que nous savons que nous pouvons être !
  • Ouvrir le champ des possibles : Lorsqu’on sort de ce qui existait jusqu’à présent, on quitte un espace fermé pour s’ouvrir à un espace immense de possibilités. Un espace où l’on peut tout créer, tout inventer, tout oser. Si l’on s’autorise à voir plus loin et plus grand, on ouvre la porte à des choses qui n’ont jamais été envisagées. On retrouve l’accès à notre potentiel créatif illimité, pour oser manifester l’impossible. C’est en sortant des boîtes toutes faites qu’on fait évoluer le Monde, pas en restant dans des schémas figés qui ne fonctionnent plus…
  • Gérer son temps et son énergie comme on le souhaite : Entreprendre en conscience, c’est aussi amener davantage de présence à soi et dans tous les domaines de sa vie, y compris dans son activité. C’est régulièrement se connecter à son niveau d’énergie, pour évaluer son taux de vitalité. C’est se respecter assez pour ne pas aller au-delà de ses limites, pour gérer son temps de travail de la façon la plus juste pour soi, en sachant s’arrêter quand cela est nécessaire et en prenant aussi conscience des périodes durant lesquelles nous sommes les plus efficaces. C’est gagner en productivité, en étant à l’écoute de son rythme naturel.
  • Ne plus avoir de plafond par rapport à l’abondance : C’est réaliser que l’abondance est partout autour de nous et que nous n’avons aucune raison d’avoir peur de manquer ou que quelqu’un d’autre “prenne notre place”. C’est sortir de l’espace de compétition, pour réaliser que tout le monde peut créer quelque chose d’unique et que nous sommes tous légitimes de recevoir, lorsque nous donnons à partir de l’espace du cœur. Nous n’avons alors plus besoin de nous restreindre ou de croire que l’argent est « mauvais », nous comprenons que c’est une énergie, qui permet simplement de créer encore davantage de beauté pour le Monde.
  • Offrir ce qu’on a de plus beau : Lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat conscient, on se propose d’aligner nos valeurs au sein de notre activité. On va chercher à l’intérieur de soi ce qui nous fait vibrer et ce pour lequel nous sommes venus sur Terre (notre mission d’âme), afin de pouvoir le transmettre et le partager au plus grand nombre. Nous nous ouvrons donc profondément à notre être, pour pouvoir encore plus aisément, nous ouvrir aux autres.
  • Se connecter à une tribu : Une fois que nous osons nous lancer dans l’activité qui nous fait vibrer, nous commençons nous aussi à vibrer à des fréquences plus hautes : nous nous connectons à la joie, à l’abondance, au plaisir, à l’Amour. En vibrant plus haut, nous attirons à nous les personnes qui vibrent à ces mêmes fréquences et c’est comme cela que nous finissons par rencontrer des personnes qui sont exactement dans le même état d’esprit que le nôtre ! Nous créons de nouvelles connexions, plus justes, plus alignées, plus épanouissantes 🥰
  • Se développer personnellement : Entreprendre en conscience, signifie aussi se remettre en question régulièrement, observer ses façons de pensées, ses modes de comportements et se réajuster en fonction. C’est faire preuve d’une capacité à se comprendre, à se connaître pour évoluer en permanence, pour apprendre de nouvelles choses et faire grandir : non seulement ses activités, soi-même mais aussi et surtout ses clients et le Monde !
  • Faire quelque chose qui a du sens : C’est toute la beauté dans le fait de se lancer ! Avoir la possibilité de faire quelque chose qui nous correspond réellement, qui colle pleinement à qui nous sommes et ce que nous souhaitons créer pour le Monde. Nous sommes des êtres de sens… Il n’est pas rare que nous ayons vécu des situations en entreprise qui nous ont laissé un sentiment de vide, la sensation de ne pas comprendre pourquoi nous faisions ce que nous faisions. Mettre du sens dans ce qu’on fait c’est s’assurer un équilibre dans la recherche du mieux-être à long terme, c’est être en accord avec soi pour vivre une vie parfaitement alignée.
  • Prendre soin de sa santé : Une des nombreuses opportunités avec le fait d’entreprendre en conscience, c’est de pouvoir choisir où, quand, comment et avec qui on travaille. Cela signifie aussi que nous posons nos règles, que nous avons la capacité de nous honorer en fixant quand nous sommes en lien avec l’extérieur et quand nous avons le besoin de prendre du temps pour nous. C’est arriver à jongler entre le fait d’avoir une entreprise, tout en continuant à être à l’écoute de ses besoins, mais aussi de ceux des autres : les personnes avec qui on collabore, les clients… c’est savoir prendre soin de soi pour pouvoir prendre encore mieux soin des autres.
  • Élever les consciences : C’est sans doute l’une des plus belles raisons d’oser ! Entreprendre en conscience c’est avoir l’envie de participer à faire bouger le Monde, faire passer ses messages, faire entendre sa voix et avoir un impact tout autour de soi. Lorsqu’on est aligné par rapport à ce qu’on transmet, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire et peu importe la façon dont cela se traduit dans la forme : l’énergie est transmise, nous contribuons à notre échelle, à transformer le Monde 🙏
Autant de raisons de se lancer… on aurait tort de s’en priver ! Parce que je sais que c’est une grande étape et à quel point il est important d’être bien entouré(e) et soutenu(e) pour se lancer, je propose une Formation dédiée au sujet : Oser l’Envolée. Au plaisir de vous y retrouver !