Les insomnies ou les nuits agitées n’épargnent personne. Et une mauvaise nuit c’est une mauvaise journée ! Il est important d’adopter les bons gestes pour s’endormir comme il le faut : éviter de rester devant un écran à lumière bleue, ne pas avoir trop chaud, ne pas manger trop lourd, éviter les excitants… Mais parfois tous ces bons conseils ne suffisent pas. Je vous donne donc quelques astuces inspirées de médecines naturelles pour vous aider à accéder au pays des rêves en toute tranquillité.

2016-05-29-16-51-26

Vous êtes stressé(e) ou anxieux(se) ?

Sophrologie : sur le dos, les mains sur le ventre au nombril, prenez une profonde inspiration et sentez votre ventre se gonfler, bloquez 5 secondes, puis relâchez doucement en soufflant par la bouche. Renouvelez 5 fois les yeux fermés, vous verrez !

Phytothérapie : une cuillère à soupe de racine de valériane dans 25cl d’eau à faire bouillir, laissez refroidir un peu et buvez avec un peu de mail. Cette plante a des vertus relaxantes et antispasmodiques.

Ou encore une cuillère à soupe de pétales de coquelicot séchées dans 25cl d’eau bouillante. Cette fleur a des vertus apaisantes voir narcotiques. Vous pouvez également vous procurer des mélanges préparés de ces plantes en herboristerie pour plus de simplicité.

Aromathérapie : respirer profondément 5 fois de l’huile essentielle de camomille romaine. Vous pouvez également diffuser de la lavande avant de vous coucher.

Vous êtes nerveux(se) ?

Yoga : Couché(e) sur le dos, croisez les bras en croix, les genoux fléchis avec la jambe droite sur le genou gauche. Tournez la tête vers la gauche tout en tournant le bassin et les jambes vers la droite en respirant profondément. Cela va effectuer une torsion de la colonne qui vous détendra. Faire le mouvement à l’inverse puis recommencer si besoin.

Phytothérapie : une cuillère à soupe de fleur de camomille dans 25cl d’eau bouillante à boire dans l’après-midi et en début de soirée. Ajouter un peu de miel si besoin.

Aromathérapie : deux gouttes d’huile essentielle de mandarine sur une cuillère de miel avant de dormir. Vous pouvez également diffuser dans votre chambre avant de dormir : HE de mandarine, HE de ravintsara et HE de petit grain bigarade.

Vous êtes déprimé(e) ?

Sophrologie : Repensez à l’événement le plus positif de votre journée et focalisez-vous sur ce dernier. Ne pensez pas à demain ou au futur car votre cerveau ne sera pas calme. Vous pouvez également repenser à d’autre événement joyeux récent ou encore visualiser votre endroit préféré.

Phytothérapie : Infuser 100 grammes de tilleul dans un litre d’eau bouillante puis verser dans votre bain chaud. Ne pas le prendre tout de suite avant de se coucher car vous risquez d’avoir chaud, c’est en général déconseillé.

Aromathérapie : une goutte d’HE de verveine citronnée directement sous la langue, ou avec une cuillère de mail ou dans une infusion.

Cet article t’a aidé ? N’hésite pas à le partager sur Pinterest ! 

]]>