Skip to content
L'ayurveda, la science de la vie

L’Ayurveda fait de plus en plus parler d’elle. Cette médecine indienne traditionnelle a le vent en poupe mais elle reste pourtant bien méconnue. Dans notre quête de bien-être et de reconnexion à nous même, elle nous séduit et nous attire, mais la connaissons-nous vraiment ?

Définition

L’Ayurveda est un système de santé ancestral venu de l’Inde. Avec plus de 5 000 ans d’existence, cette médecine indienne traditionnelle est la « mère de toutes les médecines », la plus vieille médecine au monde.

Composée de l’union des deux mots : ayur (qui signifie vie) et veda (qui signifie connaissance, sagesse), l’Ayurveda est un art de vivre, la science de la vie, de la longévité et de la force vitale. Elle s’intéresse à l’être dans tout ce qu’il est, dans toute sa globalité et son entièreté, que ce soit au niveau du corps, de l’esprit ou de l’âme. C’est une médecine holistique. 

Le reflet de l’Univers

Cet art de vivre se fonde sur les lois immuables de la nature et sur sa sagesse incommensurable. L’homme est en résonance constante avec son environnement et évolue avec lui. Si l’Univers est un macrocosme alors l’être humain est un microcosme : un mini univers à lui seul, son reflet le plus parfait. A l’image des fluctuations des saisons ou du temps, l’Ayurveda s’adapte à tous les êtres, à leur spécificités et influences personnelles, en étant une véritable médecine de la vie et de l’humain. Elle est intégrale et englobe toutes les sphères de l’être et tout ce qui peut l’affecter (cycle du temps, cosmos, relations, travail, habitat etc.) en proposant toujours un accompagnement sur mesure.

La cause des maux comme fondement

Si elle est bien préventive et curative, une des caractéristiques fondamentales de l’Ayurveda est de se concentrer sur les causes des déséquilibres. Contrairement au raisonnement allopathique, les symptômes ne sont pas le critère de base ni le mal à apaiser mais plutôt une porte d’entrée qui mène vers la source des troubles. Ce n’est pas une médecine symptomatique, mais véritablement une médecine des êtres qui génèrent des « mal à dits ».

La théorie des 5 éléments

L’Ayurveda se base sur l’intelligence de la nature mais plus spécifiquement encore, sur la théorie des 5 éléments : l’Ether, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre. Elle considère qu’ils constituent tout ce qui existe et qu’ils sont la source de l’Univers.  Comme nous sommes un microcosme, nous sommes également constitués de tous les éléments. 

A l’intérieur de nous, ils s’unissent par affinité et donnent naissance à 3 énergies vitales, des humeurs biologiques que l’on appelle les doshas. 


Les 3 Doshas

  1. L’Ether et l’Air crée le dosha Vata, le dosha de l’air et du mouvement
  2. Le Feu et l’Eau donne naissance à Pitta, le dosha du feu et de la transformation 
  3. L’Eau et la Terre construise Kapha le dosha de l’eau et de la cohésion

Nous avons tous ces 3 humeurs biologiques en nous mais à des proportions qui nous sont propres, comme une recette personnelle. Cette combinaison énergétique individuelle est notre constitution ayurvédique (Prakriti) et notre équilibre de santé. Elle reste la même tout au long de l’existence mais l’impermanence de la vie fait fluctuer et déséquilibre nos doshas. Quand un dosha est hors de sa ligne d’harmonie personnelle, un trouble plus ou moins important apparaît dans le corps. L’Ayurveda est là pour rétablir et maintenir notre équilibre pour une vie pleine de vitalité et de joie.  Elle est la clé vers notre puissance intrinsèque et un fonctionnement optimal de tout notre être.

Comment ? 

En s’intéressant à qui nous sommes vraiment avec des outils adaptés à notre unicité comme l’alimentation, l’hygiène de vie, les plantes, les massages, la respiration, la méditation, le Yoga etc.

L’alimentation est la base de l’équilibre, elle est fondamentale et sera toujours utilisée en première intention. Cependant, en Ayurveda, si ce que nous ingérons est très important, ce qui importe surtout est comment nous digérons !  Notre capacité digestive à un impact direct sur notre harmonie personnelle et sur notre force vitale. L’équilibre et le bon fonctionnement de notre feu digestif (Agni) est donc un pilier de la santé aussi bien physique qu’émotionnelle. Pour soutenir votre digestion voici mon petit conseil d’experte : boire 2 à 3 tasses par jour de ma tisane Happy Belly.

Tisane Happy Belly :

cc : cuillère à café type cuillère à dessert

Ingrédients pour une tasse : 1,5 cc de graines de fenouil, 1 cc de graines de cumin, 1 cc de graines de coriandre, 1 cc de feuilles de Menthe poivrée (Mentha piperita), 3 capsules de cardamome verte (ouvertes ou broyées), 275 ml d’eau.

Mettre l’eau et tous les ingrédients sauf la cardamome dans une casserole. Couvrir et porter à frémissement pendant 2 min à feu moyen. Sortir du feu, ajoutez les capsules de cardamome préalablement ouvertes et laisser infuser 10 min à couvert. Filtrez et boire.

Vous retrouverez la tisane Happy belly et pleins d’autres conseils et astuces ayurvédiques dans mon livre : L’Ayurveda Sourire, quand la joie du cœur est la santé du corps (Ed. Marie- Claire).

Le mot de la fin

L’Ayurveda est pour moi un art de s’aimer soi-même. Elle est une science qui nous apprend à dialoguer avec notre corps, une sorte de traducteur de nous-même à nous-même, un interprète des maux derrière les mots qui nous ouvre le chemin vers notre vraie nature. C’est une sagesse quotidienne qui nous permet de révéler notre pleine puissance et de partir à la découverte de la splendeur de notre divinité intérieure.

Gwenaëlle Batard est praticienne en médecine ayurvédique, auteure de « L’Ayurveda sourire », animatrice radio et conférencière. Spécialiste en plantes médicinales (herbaliste), ethnobotanique et pensée positive, elle est la fondatrice de Mihira Ayurveda et de l’Ayurveda Sourire. Retrouvez la sur son site, Facebook et Instagram.

———-

Livre audio : http://bit.ly/ayurveda-sourire-gwenaelle-batard-audible

Radio : https://www.mihira-ayurveda.com/medias/radio/

Site internet : https://www.mihira-ayurveda.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/MihiraAyurveda/

Instagram : https://www.instagram.com/mihira.ayurveda/