Vous êtes nombreusex à me demander des renseignements sur ma formation en naturopathie au quotidien. J’ai donc pensé qu’un petit article serait intéressant afin de vous donner un max d’informations. Je le complète au fil de ma formation afin de la mettre à jour le plus possible.

Pourquoi ai-je décidé de devenir naturopathe ? 

J’ai toujours été sensible au bien-être, à l’environnement et au bonheur des gens qui m’entourent. Fille d’une maman déjà très orientée bio et alimentation saine, j’ai commencé à suivre ses pas lorsque je suis tombée malade en novembre 2015. Sans vraiment savoir pourquoi, on m’a diagnostiqué un syndrome de Parsonage et Turner, ce dernier atteint le nerf du grand dentelé et crée une semi-paralysie ainsi qu’un décollement de l’omoplate. Je ne rentre pas dans les détails mais suite à cela j’ai été arrêté 2 mois complets, j’étais en mi-temps thérapeutique pendant 8 mois et je faisais de la kinésithérapie 2 fois par semaine. Depuis petite je me plaignais aussi beaucoup de mon ventre et de diverses douleurs. De plus je ne me suis jamais vraiment sentie à ma place depuis mon insertion dans le monde de la communication. C’est suite à cela que je me suis remise en question, j’ai eu le temps de réfléchir à ce que je souhaitais vraiment faire de ma vie et si je me voyais être Social media manager toute ma vie…

Comment ai-je choisi mon école ? 

Lorsque l’idée a commencé à germer dans ma tête, j’ai lu des témoignages sur internet et je me suis rendue compte que les 2 écoles principales les plus reconnues sur Paris étaient le Cenatho et Isupnat. Je suis allée au salon Zen, j’ai rencontré des intervenants et étudiants sur les 2 stands et j’ai eu un premier bon feeling pour le Cenatho. J’ai tout de même voulu assister aux 2 portes ouvertes (je vous le conseille) et mon souhait s’est confirmé. Je ne saurai l’expliquer mais j’aime vraiment l’approche holistique du Cenatho et ses petites différences. Dans tous les cas, suivez votre coeur et vous ne pourrez jamais vous tromper.

 

Quels sont les critères pour devenir naturopathe ? 

Pour mon école, il faut avoir 23 ans révolus (un minimum de maturité est importante et je suis bien d’accord) ainsi que le Bac au minimum (ou une équivalence d’études validant le niveau IV ). Ensuite il faut envoyer une lettre de motivation développant notamment ton projet professionnel et les raisons de ton souhait d’intégrer la formation. Au delà de cela, les profils sont très variés, pas forcement médicaux (prends mon exemple), de nombreuses personnes se réorientent et c’est ce qui fait la force des différentes promotions et personnes qui évoluent ensemble.

 

Quels sont les matières qui sont enseignées ? 

La plus grosse partie sont les cours d’anatomie/physiologie, biologie et pathologies (300h niveau infirmier… il faut bosser !). Nous avons également des cours d’analyses biologiques, hygiène vitale, psychologie, iridologie, hydrologie, nutrition, techniques manuelles, phytologie, aromathologie, etc. Le but de l’école est de balayer beaucoup de sujets afin de nous préparer à être de bons naturopathes mais également de nous intéresser à de nombreux sujets, que nous pourrons développer si nous le souhaitons par la suite.

 

Comment faire si je ne peux pas arrêter de travailler en parallèle ? 

C’est mon cas, je ne peux pas sortir 10 000€ de mon chapeau. Je ne suis pas scandalisée face à ce prix car c’est un engagement personnel qui demande un investissement total, les professeurs sont de qualités et cela permet également de filtrer les demandes qui pourraient être irréfléchies. L’école propose donc une formation intensive en semaine ou en week-ends, que j’ai choisi de faire.

Je continue donc de travailler et de faire mes différents projets pendant 3 ans avant d’être diplômée et de pouvoir m’installer à mon compte en cabinet ou de me lancer dans diverses aventures. Il faut juste être bien conscient(e) que 2 week-ends par mois seront passés sur les bancs de l’école et que le reste du temps libre sera très largement occupé par des lectures, exercices et révisions… ce n’est pas impossible mais il faut s’accrocher !

 

La profession est-elle reconnue ? 

La naturopathie est répertoriée comme « médecine non conventionnelle » par les autorités européennes, et comme « médecine traditionnelle » par l’O.M.S., aux côtés des médecines chinoises et ayurvédiques. Le CENATHO est membre de la « Fédération Française de Naturopathie » (FENA) depuis sa création. Cette fédération est aujourd’hui membre de l’U.E.N. (Union Européenne de Naturopathie) qui assure la liaison avec les instances législatives et parlementaires européennes. Le praticien de santé naturopathe ne procède à aucun acte médical (diagnostic ou traitement de maladies). La naturopathie n’est pas un « acte médical ». Les meilleurs rapports de complémentarité s’installent entre médecins, paramédicaux et naturopathes, présages de la « médecine intégrée » qui existe déjà en Grande Bretagne, Allemagne, Suisse, Australie, Chine, Inde, USA, Nouvelle Zélande, Canada anglais…

 

Suis-je contente de ma formation ? (mise à jour le 27/08/2017)

Je suis ravie de mon choix, bien sûr j’ai des préférences pour certaines matières mais je trouve que la plupart des profs sont tops, passionnés et ont cette petite affinité avec les notions subtiles que je recherchais. Nous sommes assez nombreux mais ce n’est pas gênant et nous sommes séparés en deux groupes pour les TP et la classe s’allège dèja en fin de première année (les aléas de la vie). 

Nous avons également effectué le premier séminaire pendant une semaine en Belgique en juillet. Nous avons la chance d’en faire un chaque année et Wow quelle expérience ! Des patients volontaires, des petits groupes de pratiques, des rencontres, des échanges de connaissances avec les plus anciens, de l’émotion, de l’apprentissage. Un moment très fort pour mes amies et moi ! Je pense que c’est vraiment un point supplémentaire pour Cenatho de nous permettre de faire cela et nous mettre dans le bain avant même d’être diplômés. 

J’espère que cela vous éclaire un petit peu plus, n’hésitez pas si besoin 🙂

Et Anne-Claire Meret a également fait un article à ce sujet que je trouve génial pour répondre à vos questions également !

Cet article t’a été utile ? N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest ! 

]]>