Skip to content

Engagée pour le Pérou & la Terre

Marraine de l'ONG Qollana

Lorsque je suis  allée pour la première fois au Pérou en décembre 2018, l’Univers a placé sur ma route de nombreuses expériences et rencontres qui ont changé ma vie à tout jamais.

C’est alors que j’ai rencontré Jean-Baptiste, président de l’ONG qu’il était en train de construire à ce moment là. Nous sommes devenus très amis et j’ai eu à coeur de devenir ambassadrice de l’association afin de pouvoir agir en tant que consultante et marraine.

En Quechua, Qollana signifie celui qui guide le travail collectif de la terre. L’ONG oeuvre ainsi au déploiement de territoires résilients qui, sur la base d’un développement durable, favorisent le bien-être des populations et la préservation des milieux naturels et de la culture.

Nos valeurs sont : respect, solidarité, partage, exemplarité et simplicité.

Nos engagements

Qollana promeut un développement durable local concerté dans le monde et plus spécifiquement au Pérou.
Elle propose, soutient, facilite et exécute des projets de développement local concertés et co-construits avec les acteurs des territoires pour lutter contre la dégradation et la destruction de l’environnement, la pauvreté et les inégalités. Elle entend ainsi concilier à travers ces projets la préservation de l’environnement, de la culture locale et le bien-être des individus.

A ce titre elle intervient dans les domaines suivants :
Agro-écologie et agroforesterie (environnement/économie) ;
Sécurité alimentaire (social, sanitaire, sociétal) ;
Ecotourisme (social, culturel, économique) ;
Gouvernance et démocratie locale ;
Organisation de l’espace (environnemental, économique) ;
Promotion du développement économique des acteurs locaux.

Elle s’appuie d’une part sur un fort ancrage territorial reposant sur un réseau d’acteurs et de partenaires locaux (ONG, collectivités, entreprises, communautés) et internationaux impliqués. D’autre part sur des équipes constituées d’experts engagés dans le développement durable local depuis de nombreuses années.

Pour atteindre ses objectifs, l’ONG Qollana :
– Elabore des projets multi-acteurs de manière concertée ;
Pilote et/ou exécute des projets multi-acteurs ;
– Réalise et/ou contribue à la réalisation de programmes, d’études et rapports ;
– Construit des partenariats avec des organisations, des acteurs locaux et internationaux ;
– Met en réseau et diffuse des bonnes pratiques au niveau local et international ;
Intervient auprès des décideurs, tant économiques que politiques, pour qu’ils favorisent l’adoption de politiques nationales ou internationales en faveur d’un développement durable.

Nos actions

Nous organisons régulièrement, à peu près une fois par mois des cercles de chants à Paris, afin de lever des fonds pour l’association, communiquer la culture des peuples d’Amérique du Sud et diffuser de l’Amour à tous les êtres ainsi qu’à notre Terre Mère.

Nous avons le désir de multiplier ces événements en ligne ou dans d’autres villes de province, afin de venir vous rencontrer et créer de nouveaux liens bienveillants et engagés.

Nous avons également le projet d’un voyage solidaire et initiatique, reporté cette année suite au contexte sanitaire et social de la crise du Corona virus.

Notre site internet est en construction mais vous pourrez bientôt faire des donations libres afin de soutenir nos actions et nos projets à tout instant de l’année.

Merci de votre soutien,

Avec amour,

L’équipe Qollana