Vivre l’amour en conscience (suite)

Parce que l’Amour en conscience est un sujet qui me tient à coeur et qui semble aussi résonner pour vous… Voici la suite des clés qui me paraissent essentielles pour une relation plus éveillée !

Voir la relation comme un espace d’apprentissage 💫

La deuxième croyance que j’ai appris à transformer, c’est celle que l’amour devrait être rose tout le temps. L’amour conscient n’est pas censé être “facile” ! Il peut parfois être confrontant, venir réveiller en nous d’anciennes blessures, l’autre agissant comme un miroir de nos propres zones d’ombre et de lumière. Si notre partenaire n’est pas responsable de nous “réparer” ou de “nous sauver”, il/elle peut contribuer énormément à notre croissance. Il/elle nous donne l’occasion d’observer notre propre “reflet”, dans la dynamique que nous créons ensemble.

L’amour conscient c’est donc voir la relation comme un espace d’apprentissage. Une occasion à chaque instant d’apprendre à mieux se connaître. C’est se demander : comment est-ce que je peux apprendre de ma relation ? Ne pas avoir peur du conflit ou des remises en question mais plutôt les voir comme une opportunité de grandir, d’évoluer, de se réajuster. Tout comme nous évoluons en permanence, la relation évolue également avec le temps, elle se co-construit à deux, elle se cultive chaque jour et s’entretient. Elle peut alors devenir un lieu d’expérimentation, pour aller voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien.

Dans cette dynamique, être dans une relation consciente c’est ne plus/ne pas se blâmer mutuellement ou tenir l’autre pour responsable lorsque des sentiments d’insatisfaction apparaissent. Lorsqu’une incompréhension est présente, chaque partenaire peut comprendre qu’il lui incombe de créer son propre bonheur et de communiquer ses besoins à son partenaire si quelque chose doit changer dans la relation.

Ouvrir et libérer la parole

La communication est pour moi un point essentiel ! Apprendre à communiquer ses besoins (ce qui implique d’apprendre à les reconnaître) tout en étant à l’écoute de ceux de l’Autre. Ne pas imposer ses envies et ses désirs mais savoir trouver le juste milieu : celui où chaque partenaire est entendu et reconnu. Ou chaque parole à sa place.

Nous ne parlons pas forcément le même langage : certaines personnes vont avoir besoin de tendresse et de preuves d’affection, quand d’autres prouvent leur amour par des petits gestes du quotidien. La façon de s’y prendre n’est pas la même, pourtant le besoin derrière est bien identique : celui de donner/recevoir de l’Amour. Le besoin d’être aimé ! Une relation consciente c’est donc aussi cette capacité à se mettre dans la peau de l’autre, à ne pas rester dans sa vision unique et dans sa propre histoire pour pouvoir comprendre que chacun perçoit et vit les choses différemment. La question étant : où pouvons-nous nous retrouver ?

Aimer en conscience c’est réaliser qu’une relation c’est une énergie, une entité à part entière dont nous sommes responsables. C’est faire de son mieux pour la nourrir, la co-créer et en prendre soin à deux, à chaque instant. 🥰